Equicoaching

les pouvoirs magiques des chevaux

By 3 juin 2021No Comments

Le cheval est un compagnon éducatif

Céline HamonCoach de vie

Le cheval alimente beaucoup de légendes sous forme de pégaze ou de licorne et est présent dans de nombreux comtes .

Sa grande douceur, son dévouement, son courage et sa puissance donnent une image forte et en fait un excellent compagnon éducatif .

Bien que son apparence soit colossale , il inspire confiance et respect .

A de rares exceptions près, phobie, mauvaise expérience, ou autre, les enfants perçoivent ce colosse comme une grosse peluche  .

Il convient de commencer une séance avec un enfant par un pansage .

L’enfant apprend à prendre soin de son partenaire, les différentes brosses et la façon de s’en servir . Il devient soignant et inspecte avec soin le corps de l’animal .

Il adopte des postures sécuritaires, prévient de ce qu’il va faire et se montre rassurant .

Avec l’aide de l’adulte encadrant professionnel mais surtout en grande partie instinctivement, l’enfant comprend l’attitude de l’animal et la relation se noue, des messages se transmette de l’un à l’autre . Le cheval est un grand communiquant silencieux . Les sens se mettent en éveil , les messages sont décryptés , ce cheval aime ceci mais pas cela … Il cherchera à faire plaisir au cheval .

Lors des séances, après ce toilettage, l’enfant guidera le cheval à travers un parcours de dispositifs en forêt .

Il  est très valorisant de guider ce colosse , de le diriger dans un parcours .

 

  • Le cheval libère de la timidité : l’enfant éprouve le désir à son contact de réussir à franchir les difficultés du parcours .
  • Il donne le désir de se dépasser : après avoir fait connaissance et être devenu ami , il désire s’amuser avec lui et cela demande du courage .
  • Le cheval permet d’établir des relations sociales saines : La carrure du cheval impose le respect et sa douceur permet d’aller au delà de ce qu’il pensait pouvoir faire .
  • Le cheval canalise l’agressivité : L’instinct de fuite du cheval ainsi que sa force ne permettent rien pour un enfant par la violence . Sa masse inspire une forme de crainte qui devient du respect car le cheval est foncièrement gentil .

Le cheval stimule le désir d’interactions . Il est si beau, si fort, si gentil …

 

En résulte un sentiment de protection mutuelle, du bien être, de la sérénité . Parvenir à franchir les dispositifs apportent beaucoup de joie, des moments d’extase.

L’enfant apprendra l’assertivité, tirer le positif des échecs, la gestion des émotions et tant d’autres choses . .

Dans la réussite, la victoire, le cerveau produit des hormones de bonheur . Il cherche à renouveler ce type d’expériences .

Il pourra ainsi transposé ce qui aura été acquit dans sa vie quotidienne et dans toute ses interactions avec les autres animaux et humains .

En plus il s’amusera beaucoup et gardera un souvenir impérissable de sa séance .

La STUS Coaching

Découvrez toutes nos formules et nos coachings

Visiter le site

Leave a Reply